Maintenance de systèmes de désenfumage dans les environs de Toulouse

Tout comme pour la maintenance des groupes électrogènes, pour laquelle nous travaillons avec EMS, nous collaborons avec une autre de nos filiales, ATS, pour intégrer votre système de désenfumage à votre bâtiment.

Pour ce faire, leurs techniciens se déplacent partout autour de Toulouse, Bordeaux, Perpignan, Bayonne et Montpellier.

Disposer d’un système de désenfumage peut s’avérer un réel avantage quant à la sécurité incendie, car il permet d’évacuer une partie des fumées produites par le feu, grâce à une hauteur d’air libre créée sous la couche de fumée. Cette solution permet également de réduire la montée de température dans les locaux, et ainsi d’éviter leur effondrement suite à la perte des qualités de résistance mécanique à cause de la température trop haute.

Mais en quoi consiste vraiment une maintenance de système de désenfumage ? Et comment ce système fonctionne-t-il ? Nous vous répondons.

Logo ATS
désenfumage

Les installations de désenfumage : à quoi correspond leur maintenance ?

Nos professionnels aguerris contrôlent plusieurs points lors des visites de maintenance annuelle sur les systèmes de désenfumage :

  •  le fonctionnement des dispositifs de commande, des exutoires, des ouvrants, des réseaux de distribution,
  • l’état du matériel,
  • l’étanchéité des conduits,
  • l’adéquation entre les moyens de désenfumage et les caractéristiques des locaux.
désenfumage

Le désenfumage par tirage mécanique : nous vous renseignons

Comme son nom l’indique, le désenfumage mécanique comprend au moins un élément mécanique : des ventilateurs, grâce auxquels l’amenée d’air est produite, ou bien un extracteur mécanique, qui engendre l’évacuation des fumées. Parfois, les deux sont combinés.

Cependant, l’amenée d’air est créée par des bouches raccordées à un ventilateur de soufflage, tandis que l’extraction des fumées se fait par des bouches raccordées à un ventilateur d’extraction.

Il est important de se rappeler qu’installer un tel système nécessite une parfaite maîtrise des débits d’évacuation et d’amenée d’air. Nous vous conseillons au mieux et vous renseignons sur les caractéristiques de nos produits afin de faire le meilleur choix possible.

grue

Comment fonctionnent les dispositifs d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur ?

Tout comme le fonctionnement d’une cheminée, le désenfumage naturel fonctionne par tirage thermique naturel des fumées vers l’extérieur. Ce dispositif inclut des exutoires de fumées posés sur la toiture et des ouvrants de désenfumage posés sur la façade. Grâce à cette installation, les fumées et les gaz chauds circulent librement vers l’extérieur, ce qui amène de l’air naturel et frais dans les pièces du bâtiment.

Pour commander les dispositifs de désenfumage naturel, vous avez le choix entre des systèmes mécaniques ou manuels.