Nos services de désenfumage

Installation et maintenance de systèmes de désenfumage, autour de Perpignan

Vous souhaitez faire installer un système de désenfumage dans votre bâtiment ? Nous travaillons en collaboration avec les techniciens de notre filiale, ATS, qui se déplacent dans les villes autour de Bordeaux, Toulouse, Bayonne, Perpignan et Montpellier, pour effectuer les travaux d’intégration dans les bâtiments.

L’objectif de cette solution de sécurité incendie consiste à évacuer une partie des fumées produites par l’incendie, en créant une hauteur d’air libre sous la couche de fumée. De plus, elle permet de limiter l’augmentation de température à l’intérieur des locaux et d’éviter leur effondrement suite à la perte des qualités de résistance mécanique à haute température. Les méthodes de désenfumage combinent l’extraction et l’apport d’air naturel ou mécanique.

Logo ATS

Pour en savoir plus sur le désenfumage et ses nombreux avantages, n’hésitez pas à nous contacter.

désenfumage

Les dispositifs d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur

On dit que le désenfumage est naturel lorsque les fumées sont évacuées à l’extérieur par tirage thermique naturel, comme un effet cheminée. Le dispositif est constitué d’exutoires de fumées et d’ouvrants de désenfumage. L’exutoire est installé en toiture et l’ouvrant est installé en façade : ils assurent tous les deux une libre circulation des fumées et des gaz chauds vers l’extérieur. La dépression créée par l’évacuation des fumées permet d’amener de l’air naturel et frais.

Selon vos préférences, les systèmes de commande des dispositifs de désenfumage naturel peuvent être manuels ou mécaniques.

désenfumage

Le désenfumage par tirage mécanique

Ce procédé comprend au moins un élément mécanique. Dans le cas du désenfumage mécanique, soit l’amenée d’air est produite par des ventilateurs, soit l’évacuation des fumées est faite par un extracteur mécanique, soit les deux sont combinées. L’extraction des fumées est effectuée par des bouches raccordées à un ventilateur d’extraction et les amenées d’air mécaniques sont réalisées par les bouches raccordées à un ventilateur de soufflage.

Une installation de désenfumage mécanique implique une parfaite maîtrise des débits d’évacuation et d’amenée d’air. Il faut donc être vigilant dans le choix des ventilateurs et bien connaître leurs caractéristiques.

grue

La maintenance des installations de désenfumage

Des inspections visuelles et des visites de maintenance annuelles doivent être effectuées sur les installations de désenfumage. Nos techniciens vérifient principalement :

  • le fonctionnement des dispositifs de commande, exutoires, ouvrants, réseaux de distribution,
  • l’état du matériel,
  • l’étanchéité des conduits,
  • l’adéquation entre les moyens de désenfumage et les caractéristiques des locaux.